php 5.6 vers php 7 et erreur : The parameter "platforminfo.class" must be defined

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [Problème] php 5.6 vers php 7 et erreur : The parameter "platforminfo.class" must be defined

    Bonjour à tous,
    je suis passé avec mon site de Joomla 1.5 à 2.5 puis 3 sans trop de soucis, grâce notamment à l'aide de celles et ceux qui sont présents sur ce forum depuis bien longtemps.
    Lors de la dernière mise à jour en 3.8.8, j'ai eu un problème avec le module random que j'ai souhaité résoudre en changeant la ligne 16 dans mod_random_image (ce qui n'as pas fonctionné mais j'attends la nouvelle version de joomla).
    Suite à ce problème, je me suis dit qu'il serait bon de revoir les pré-requis pour passer à la version 4 de Joomla, en commençant par faire évoluer mon php 5.6 vers php 7. Mais du coup j'ai une erreur : "The parameter "platforminfo.class" must be defined" et mon site disparait. Pas trop grave pour le moment : je suis revenu en php 5.6 et tout reviens dans l'ordre.
    Je suppose qu'il y a un ou des problèmes : dans mes paramètres, dans ma base de données et des extensions qui ne sont pas à jour.
    Y-a-t'il possibilité de tester mes extensions, de voire avec quelle version de php elles fonctionnent ou je dois télécharger les nouvelles versions un à une ?
    Tout commence avec mon php, mais de là découle plein de changements !
    Comme puis-je procéder pour avancer pas-à-pas et faire évoluer mon site http://www.ville-lagorgue.fr/fr/ pour ensuite passer plus facilement à Joomla 4 ?
    En attendant de vous lire...

  • #2
    Bonjour,
    Lors de la dernière mise à jour en 3.8.8, j'ai eu un problème avec le module random que j'ai souhaité résoudre en changeant la ligne 16 dans mod_random_image (ce qui n'as pas fonctionné mais j'attends la nouvelle version de joomla).
    Pourtant, pas de doute .. ça fonctionne !

    Suite à ce problème, je me suis dit qu'il serait bon de revoir les pré-requis pour passer à la version 4 de Joomla, en commençant par faire évoluer mon php 5.6 vers php 7. Mais du coup j'ai une erreur : "The parameter "platforminfo.class" must be defined" et mon site disparait.
    Là, j'ai pas tout compris .... tu as une erreur mais le site disparait ... tu peux développer ?
    Dans tous les cas, le changement de version a php7 requière d'avoir toutes les extensions à jour avant de passer a php7 ...

    Le passage a php7 n'est pas vraiment un souci, sauf si tu as des extensions qui ne passent pas mais si elles sont suivies, aucun soucis
    Pour tester tout ça, fait une sauvegarde et restaure là en local ... tu pourras t'amuser dessus en toute sécurité

    e.van aime ceci.
    Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer
    Cette année, le JoomlaDay FR a lieu à Bruxelles, les 20 et 21 mai 2022, plus d'infos et inscriptions : www.joomladay.fr

    Commentaire


    • #3
      Logiquement, depuis le lien de menu d'administration extensions->gérer->mises à jour, tu devrais (en cliquant si besoin sur le bouton de recherche) avoir la liste des extensions à mettre à jour. Sauf si certaines n'utilisent pas le système standard de Joomla!, auquel cas il faut aller vérifier sur le JED ou chez les auteurs si une mise à jour est disponible.
      Ton message d'erreur doit d'ailleurs te permettre de savoir laquelle ne supporte pas PHP 7
      Et si ce ne sont que des warnings ou notices, il suffit de les masquer en mettant le rapport d'erreur à "aucun".
      e.van aime ceci.
      "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
      MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

      Commentaire


      • #4
        Hello.

        Une petite recherche sur le web t'indiquerait que ton template n'est pas compatible php7...
        e.van aime ceci.
        A tous les utilisateurs de Joomla du très Grand Est de la France et du Jura suisse
        Rejoignez le Joomla Users Groupe Alsace...
        roland_d_alsace va-t-il devenir roland_du_grand_est ?

        Commentaire


        • #5
          Merci Manu, Robert et Roland pour vos infos. Je vais commencer par changer mon template pour qu'il soit compatible php 7.
          Il n'y a pas un programme pour tester les versions php des extensions ?
          Bonne journée.

          Commentaire


          • #6
            Bonjour,

            La plupart des extensions disponibles sous la jed ( https://extensions.joomla.org/ ) sont compatibles php7.

            Il y a bien eu un projet de liste réalisée par la communauté mais elle est pratiquement obsolète :

            Vous pouvez toutefois vous amuser à tester le composant proposé ici en pièce jointe basé sur cette liste pour effectuer une comparaison avec les extensions installées.

            Ce que je conseille pour réussir le passage en php7, c'est de dresser la liste des extensions et de vérifier les dates des dernières mises à jour sur la jed et de ne conserver que des extensions mis à jour il y a moins d'un an.



            Fichiers joints
            e.van aime ceci.
            Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

            Commentaire

            Annonce

            Réduire
            Aucune annonce pour le moment.

            Partenaire de l'association

            Réduire

            Hébergeur Web PlanetHoster
            Travaille ...
            X